samedi 23 janvier 2010

voyage au bout de mes reves


après avoir attendu tant d'années je veux réaliser un rêve
celui de partir pour le sud,
enfin je veux dire le sud de l'Algérie!
ce voyage je devais le faire avec mon père,
mais jamais le temps, le travail, les évènements
et puis les seules fois ou il s'en est approché moi j'étais en pension
au lycée Descartes à Alger.
je me suis arrêtée à bou saada.
donc pour tout vous dire ce voyage inachevé
je le ferai en sa mémoire.
je ne sais pas encore comment ni quand
mais je sais obstinément
que mon chemin passera par notre reve à lui et à moi.

j'ai eu la chance de vivre à Alger après l'indépendance
et d'avoir été élevée sans racisme.
comment,
nous peuple d'immigrant pouvions nous être raciste
je me pose encore la question
et même si j'ai quelques ébauches de réponses je ne pense pas détenir la vérité.
complètement privée de mes deux cultures de base
j'en ai un peu assez de vivre dans le passé en regrettant le temps d'avant.
le temps présent me suffit , ce que je veux
c'est pouvoir continuer mon histoire d'amour avec le pays de mon enfance.
oui je sais, rien ne sera plus pareil
ceux que j'aime ne seront pas à mes cotés c'est toute seule que je devrai affronter mes velléités.
les traces que je suivrai seront les miennes
et pour seul guide j'aurai
mes résonances, mes appartenances et mes préférences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire